Vous êtes ici : Accueil > On a aimé > « Hdidane Lahrami », le Joha du temps présent.
Le contenu de Dimabladna vous satisfait :




Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant de l'actualité de la fondation


Un e-mail de confirmation
vous sera envoyé pour valider votre inscription

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer par emailImprimerCréer un PDF

« Hdidane Lahrami », le Joha du temps présent.

Par : Mouna Lahrach
Les Marocains retrouvent Joha, leur héros légendaire dans le feuilleton « Hdidane Lahrami ». Incarné par l’acteur Rachid Kamal Kadimi, Hdidane est un personnage rusé et doué d’une intelligence exceptionnelle. Il parvient à s’extirper des pires situations et à obtenir gain de cause grâce à son talent de manipulateur. Sa philosophie dans la vie ? Faire le moins d’effort possible tout en usant de son intelligence pour s’en sortir.

Voilà une série marocaine qui parle la « darija » des douars et qui se veut avant tout comique. Fatima Boubekdi, qui a réalisé « Hdidane » et co-signé les scénarios avec son frère, n’a pas raté son coup. C’est d’ailleurs à cette même réalisatrice que l’on doit le célèbre feuilleton, « Rommana wa Bartal », deux séries dont les dialogues sont inspirés du conte populaire. Dans « Hdidane », les scénarios sont bien ficelés et le jeu des acteurs remarquable. L’émission réalise ainsi le plus grand taux d’audience sur la deuxième chaîne et la majorité des épisodes sont repris sur les sites de partage de vidéos comme Youtube ou Dailymotion.

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Episode 1 « Hdidane »

« Je ne m’habille pas à la Hdidane mais, dans la réalité, il m’arrive de devenir Hdidane quand la nécessité se fait sentir. J'aime jouer des rôles où le personnage est complexe », explique Kamal lors d’une interview. « Je n'interprète pas un personnage unique. Je préfère toujours jouer des rôles sérieux et éreintants ». D’après l’artiste, sa relation avec le personnage de Hdidane s’est établie dés son plus jeune âge. La lecture des contes populaires de personnages mythiques tels que « Joha » ou encore « Bou Kerch » ont ainsi bercé sa tendre enfance. « Quand j'étais enfant, j'avais quelques caractères mouvementés comme ceux de Hdidane(…) Aussi, lorsqu'on pense à ce genre de personnage historique et mythique, on peut l'imaginer et l'incarner de différentes manières. Les sociétés ne créent pas des personnages du néant. Actuellement, on a des genres différents de Hdidane », explique l’acteur.

Hdidane saison 2, un conte populaire 100% marocain.

Tantôt fou, tantôt sage, toujours amusant, il nous fait rire ou sourire par sa fausse candeur et son sens de l'humour. Hdidane, ce héros mythique des contes populaires, connu sous le nom de Hmad Wahram chez les Amazighs et de Joha en Orient, tourne en dérision l'insolence, l'orgueil, la vanité et la bêtise des puissants aussi bien que des ignorants qui s'ignorent. Il s'agit d'un personnage rusé dont la célébrité dépasse les siècles, les générations et les âges.

Dans cette nouvelle série, le scénario puise dans le patrimoine oral et dans l'imaginaire marocain des histoires drôles et moralisantes qui véhiculent souvent des sous-entendus philosophiques. La série traite, à travers les aventures de Hdidane, sa femme, ses enfants, sa belle-mère et ses voisins, des questions comme l'injustice, la paresse, l'étroitesse d'esprit, la gourmandise, l'égoïsme, l'ignorance. Après avoir été poursuivi par sa belle-mère et les villageois escroqués, Hdidane devient du jour au lendemain riche et entouré de serviteurs. Le spectateur découvre, au cours des 30 épisodes programmés, les péripéties de ce héros et les ruses qui lui ont servi à s’enrichir.

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Hdidane saison 2

Cette série a ainsi conquis les ménages marocains grâce à sa simplicité et l’originalité des dialogues issus du monde rural. Les téléspectateurs peuvent suivre « Hdidane saison 2 » sur la chaine 2M TV, tous les jeudis à partir de 22 h 30, tout au long de mois de ramadan.

Commentaires   

 
0 #1 idriss naour 09-03-2014 13:48
beau série meilleurs
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir